AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Strange World, ça continue : Clique ici

Partagez | 
 

 Le Coca-Cola est-il cancérigène ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keitaro
Maître suprême
Maître suprême
avatar

Masculin Messages : 948
Points : 3942
Réputation : 9
Date de naissance : 19/02/1994
Age : 23
Date d'inscription : 03/03/2010

09032012
MessageLe Coca-Cola est-il cancérigène ?

La recette secrète du célébrissime breuvage a dû être modifiée en catastrophe aux États-Unis. Explications.



C'est une nouvelle de taille pour les accros au Coca-Cola. La fameuse recette secrète de leur breuvage fétiche va être modifiée ! En cause : un des composants de ses colorants serait cancérigène. Une découverte qui n'a pas échappé à la loi californienne, qui contraint la firme américaine à apposer un logo avertissant les buveurs de Coca du risque potentiel auquel ils s'exposent, si elle ne change pas la composition de la célébrissime boisson.

Mauvais genre

Il faut reconnaître qu'un tel marquage ferait plutôt mauvais genre pour le soda le plus vendu au monde. La menace ne pèse pas seulement sur Coca-Cola et PepsiCo, qui représentent près de 90 % du marché des boissons gazeuses, selon Beverage Digest, un spécialiste américain du secteur. De nombreuses boissons et autres sauces soja qui contiennent du 4-methylimidazole (4-MEI) sont elles aussi concernées. Face à une telle épée de Damoclès, la réaction de Coca-Cola ne s'est pas fait attendre. L'entreprise a d'ores et déjà modifié sa recette en Californie, l'État américain qui a, le premier, ajouté ce colorant aux reflets caramel à sa liste de produits cancérogènes, et compte bien déployer sa nouvelle formule rapidement à travers les États-Unis.

Coca-Cola ne fera pas disparaître complètement cette molécule, mais devrait se contenter de diminuer la quantité de 4-MEI dans sa recette. Une réduction qui ne devrait pas altérer son goût légendaire, à en croire la direction de la multinationale, qui insiste bien sur le caractère exclusivement préventif de leur démarche : "Même si nous croyons qu'aucun risque de santé publique ne justifie un tel changement, nous avons demandé à nos fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin que nos produits ne soient pas soumis à l'obligation d'un avertissement scientifique infondé", a déclaré Diana Garza-Ciarlante, une porte-parole du groupe.

Pas d'unanimité

Il est vrai que le doute sur la nocivité du 4-MEI persiste, tant les scientifiques ne sont pas unanimes. "Une étude a montré que le produit chimique incriminé serait la cause de cancers chez le rat et la souris, mais il n'existe aucune preuve que cela pose un risque pour la santé humaine", selon la American Beverage Association, qui représente l'ensemble du secteur. L'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), estime quant à elle qu'une personne devrait boire mille canettes de Coca ou de Pepsi pour ingérer la même dose de produit chimique que les animaux du test. Des résultats contredits par le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), l'association américaine de consommateurs qui a donné l'alerte il y a plus d'un an et qui avance, elle, de nouveaux tests pour prouver la nocivité du produit.

Selon Le Monde, une canette de Coca-Cola contiendrait actuellement environ 145 microgrammes de 4-MEI, sa version light environ 110 microgrammes, et une boîte de Pepsi près de 150 microgrammes. La législation européenne est bien moins contraignante sur le sujet que son homologue américaine : alors que la Californie a déterminé que le niveau maximum de 4-MEI doit être de 29 microgrammes consommés dans une journée, l'Europe a, quant à elle, fixé la limite légale à l'équivalent de... 80 000 microgrammes par canette. Une différence d'appréciation qui fait presque peur.

Source : http://www.lepoint.fr/...


* * *

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le Coca-Cola est-il cancérigène ? :: Commentaires

avatar
Travaillant dans le domaine de la pharmaceutique, je confirme que les normes américaines et européennes sont bien différentes, les Américains sont plus "chiants" à ce point de vue. Pour preuve, dans la boîte où j'étais, il y a eu un audit de la FDA (dont il est question dans le texte), je vous raconte pas le branle-bas de combat, il fallait que tout soit impeccable tant au niveau du fond que de la forme (installations, formation des gens, papiers en règle etc.). Au niveau du fait qu'une molécule est annoncée comme cancérigène, c'est possible, des produits sont annoncés cancérigènes régulièrement, alors qu'ils étaient considérés autrement avant. Il existe tellement de produits.
Oui, c'est clair, beaucoup de produit sont considérer comme cancérigène maintenant, moi perso ça ne va pas m'empêcher de boire du coca. C'est comme le portable et le cancer du cerveau. Et puis bon, il vont modifier leur recette.
faut pas abuser non plus -_-
Re: Le Coca-Cola est-il cancérigène ?
Message  par Contenu sponsorisé
 

Le Coca-Cola est-il cancérigène ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 
Actualités & information
 :: News & Actualités
-
Sauter vers: